Joseph Davidovits

www.davidovits.info

100.000 tonnes de Géopolymère: première mondiale

Toowoomba, Brisbane West Wellcamp airport, Australia #Wellcamp747

Australie, octobre 2015. Le Brisbane West Wellcamp Airport (BWWA), Toowoomba, Queensland, est le premier aéroport australien réalisé depuis plus de 48 ans. Depuis novembre 2014, le BWWA reçoit les vols commerciaux de Qantas Link.

Visite du Prof. Joseph Davidovits à Toowoomba-Wellcamp-Airport.

Le 3 octobre, 2015, Joseph and Ralph Davidovits s’envolèrent du Sydney Airport pour rejoindre le Toowoomba-Wellcamp-Airport BWWA, non loin de Brisbane, et rendre visite à la société Wagners.

30 ans après mon invention du ciment géopolymère en 1984 aux USA, chez la société Lone Star Industries (le ciment Pyrament), ce projet représente une étape significative en génie civil car c’est le plus grand chantier réalisé en ciment géopolymère et béton géopolymère, à ce jour.

L’aéroport BWWA contient environ 40,000 m3 (100,000 tonnes) de béton géopolymère, ce qui fait de lui le plus grand chantier de travaux publics dans le monde utilisant cette nouvelle classe de matériaux mise au point par la société australienne Wagners sous le nom de « Earth Friendly Concrete (EFC)« ; le béton géopolymère EFC possède des caractéristiques idéales pour cette application: résistance à la flexion élevée, faible retrait et excellente mise en place. Tarmac, bout de piste, taxiways, ont une épaisseur de 435 mm et accueillent un 747 cargo pour le service fret entre Toowoomba-Wellcamp et Hong Kong. (voir la vidéo de la visite au Toowoomba-Wellcamp-Airport).

 

Visite du Prof. Joseph Davidovits au Global Change Institute, Brisbane, Queensland, Australia.

Global Change Institute, University of Queensland, Brisbane, AustraliaLe 7 octobre, 2015, Joseph et Ralph Davidovits se sont rendus de Toowoomba à Brisbane en compagnie de Tom Glasby et Russell Genrich de la société Wagners. Notre News datée de Décembre 10, 2013, avait pour titre Première mondial en béton géopolymère armé pour un bâtiment public. Il s’agissait du premier bâtiment au monde, à usage du public, réalisé avec du béton géopolymère de structure, le Global Change Institute, University of Queensland, Brisbane, Queensland, Australie. Le bâtiment comporte 4 étages et comprend 3 planchers suspendus faits de 33 panneaux réalisés en béton géopolymère de type laitier/cendre-volante, dénommé Earth Friendly Concrete (EFC), par la société Wagners.

On trouvera les details sur cette première mondiale dans l’article de Glasby et al. (2015), EFC Geopolymer Concrete Aircraft Pavements at Brisbane West Wellcamp Airport, Library, Technical paper #23 GP-AIRPORT. Technical Paper on Geopolymer Aircraft Pavement.

Précédent

Conferences 2015

Suivant

100,000 tonnes Geopolymer Concrete: world premiere

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén